Qu’est ce qu’un logiciel ERP ?

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Étant un logiciel de gestion des processus opérationnels, le logiciel ERP impacte considérablement sur la croissance et le rendement d’une entreprise. Implanter cet outil au sein d’une entreprise génère alors de véritables retombées. Focus sur le logiciel ERP.

Le logiciel ERP, de quoi s’agit-il ?

Toutes les entreprises ont pour objectif de réaliser le maximum de profits. Elle se définit avant tout par son offre de produits et de services. Tout aussi considérable, sa mécanique interne est aussi très importante. D’ailleurs, c’est à ce niveau qu’intervient le ERP ou Enterprise Ressource Planning. Il se présente comme un logiciel qui vise à gérer les données échangées entre les divers départements au sein d’une entreprise. La fonction principale d’un logiciel ERP est d’organiser les informations qui sont liées à la comptabilité, à la gestion des stocks, aux heures de travail, au contrôle des projets, à des ventes ou des clients. L’outil a aussi pour rôle de centralisateur car il regroupe toutes les informations qui circulent au sein d’une entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP a pour fonction principale d’organiser et de centraliser les informations. Utiliser un logiciel permet alors de mieux gérer les processus de l’entreprise. Le fait que les données soient interconnectées rend plus facile la mise à jour en temps réel. Vous pouvez avoir, de ce fait, l’assurance que les informations qui sont mentionnées sont exactes. Suite à des changements qui peuvent survenir, vous pouvez être certain que les corrections imposées s’effectueront automatiquement. L’entreprise pourra alors avoir un meilleur suivi des opérations. Aussi, la réalisation de ces dernières pourra être plus fluide. Toutes ces informations qui sont concentrées et regroupées dans le même espace permettra d’ailleurs d’avoir un contrôle permanent sur la productivité de chaque équipe. Cela permettra alors d’accroitre la productivité de l’entreprise.

Comment choisir un logiciel ERP ?

Choisir un logiciel ERP peut s’avérer être une tâche difficile car ce choix relève d’une décision stratégique. Pour faire le bon choix de l’outil qui répondra le mieux aux besoins de l’entreprise, il faudra considérer certains critères. Il faudra identifier les objectifs qui seront associés au futur ERP, définir le périmètre fonctionnel, cadrer le projet à votre dimension, calculer un ROI, cadrer votre choix au métier et réaliser une comparaison avec les bons critères. Aussi bien pour un grand groupe que pour un PME, mettre en place un logiciel ERP au sein de sa structure est un grand tournant. Il peut impacter toute l’activité de l’entreprise. Il est alors primordial de faire le bon choix.

Plan du site