Horodatage de documents électroniques : pour une fiabilité renforcée

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

L’échange de documents dématérialisé est une opération indispensable pour accélérer la communication et les procédures administratives au sein d’une entreprise. Toutefois, ces pièces numériques doivent être accompagnées de moyens en mesure de prouver leur authenticité afin d’éviter la fuite de données. Les établissements opérants dans divers secteurs activités ont généralement recours à la signature électronique pour garantir la sécurité de leurs opérations, mais l’horodatage électronique permet notamment d’apporter plus de fiabilité sur les traitements ou échanges de documents.

Horodatage : garantir l’intégrité d’un document

L’horodatage ou timestamp est une procédure consistant à associer une date et heure de référence universelle à des données utilisées pour des échanges électroniques. Celle-ci permet en outre d’assurer l’intégrité du document en délivrant un sceau électronique prouvant l’existence du fichier, en plus de vérifier que celui-ci n’a pas été modifié depuis cette date.

Le marquage réalisé sert également d’accusé de réception suivant l’envoi des documents, et il dispose d’une empreinte unique capable de démontrer que ces derniers ont été transmis dans les durées imparties. Par exemple, le service d’horodatage Universign tient compte des délais légaux en offrant un gage de qualité et de bonne foi similaire au cachet de la Poste.

Réaliser un horodatage

Une autorité d’horodatage tiers de confiance doit effectuer l’opération car elle délivrera le jeton d’horodatage qui sera apposé pour sceller le document. Pour cela, l’entité responsable de l’action utilise des infrastructures à clé publique (PKI), et créera un hash qui sera ensuite envoyé via l’application client. La valeur d’hash est alors liée au serveur de l’organisme d’horodatage pour qu’il puisse détecter les éventuelles modifications, et le hachage sera aussi associé à plusieurs informations afin de maintenir la redondance de l’horodatage. L’autorité signera enfin la combinaison et un jeton d’horodatage sera envoyé à son client.

Il faut noter que le jeton renferme tous les détails de l’horodatage, et il sera automatiquement sauvegardé dans la signature du document. La contestation concernant le contenu du document sera donc improbable grâce à la certification de non-altération depuis l’horodatage.

La signature électronique et l’horodatage

Une signature horodatée représente la meilleure solution pour renforcer la sécurité et fiabilité d’un dossier, car la date et l’heure de l’appareil d’envoi ne correspondent en aucun cas à une preuve d’émission. L’horodatage est d’ailleurs utilisé en tandem avec la signature électronique du fait qu’elle certifie la date d’une e-signature, tout en respectant les protocoles juridiques mis en place pour sceller l’information à envoyer. De plus, l’horodatage certifié d’une signature électronique pérennise la validité de la signature dans le but de pouvoir authentifier le document à tout moment.

Plan du site