Comment sécuriser ses transactions numériques ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Les transactions numériques font désormais partie intégrante de la vie quotidienne. En effet, toutes les transactions qui s’effectuent sur un support numérique sans utilisation d’argent liquide peuvent être qualifiées de transactions numériques. Alors que tous les secteurs évoluent vers ce système, il est important de connaître quelques points importants pour sécuriser toutes vos opérations numériques.

Les points clés à retenir concernant les transactions numériques !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler quelques points clés des transactions numériques. Cela vous permettra de mieux comprendre comment tout cela fonctionne et vous aidera à mieux sécuriser tous vos achats numériques. Tout d’abord, rappelez-vous qu’il s’agit d’un processus au cours duquel vous ne devrez plus utiliser d’argent liquide. Ensuite, sachez que c’est un système qui implique plusieurs parties, à savoir des sociétés financières ainsi qu’un grand nombre de personnes du secteur économique. Ce système est de plus en plus utilisé par ses multiples avantages pour les consommateurs dans leur vie quotidienne.

Les principaux éléments à connaître pour sécuriser une transaction numérique !

Pour sécuriser tous vos achats sur un support numérique, il y a quelques éléments importants à prendre en compte. Tout d’abord, il faut se méfier des offres trop alléchantes qui pullulent sur internet en ce moment. Il faut savoir que la méthode la plus courante pour arnaquer les consommateurs consiste à proposer des prix totalement imbattables sur une offre. Ensuite, il est important de vérifier l’autorité du site web qui propose une offre qui vous intéresse avant d’effectuer votre achat. Privilégiez les sites qui ont des liens avec des entreprises françaises et de l’Union européenne.  Troisièmement, pour le cas particulier des sites de type marketplace, identifiez l’identité du vendeur. Pour se faire une idée de la réputation du site, il suffit d’entrer le nom de l’entreprise associé à des mots-clés tels que arnaque ou escroquerie dans un moteur de recherche et vous verrez par vous-même les résultats.

Que pouvez-vous faire d’autre pour améliorer la sécurité de vos transactions numériques ?

Le moyen le plus sûr de sécuriser ce type de transaction est de ne compter que sur les méthodes de paiement les plus sécurisées. Privilégiez les paiements en ligne tels que e-Carte Bleue ou Paylib. Ces méthodes de paiement évitent de partager vos informations avec un vendeur. Avant de faire un achat en ligne, vérifiez quelques points basiques mais importants sur le site. Il faut savoir que la législation impose que le consentement au paiement sur un site se fasse en deux clics. Tout d’abord, le premier clic vous mènera à une page dans laquelle vous devez voir vos commandes tant en qualité qu’en quantité. Ensuite, c’est avec un second clic que la commande sera entièrement confirmée et il est impératif que l’URL du site comporte l’écriture « https:// » qui est un signe de sécurité. La présence du -s signifie que le site répond au protocole TLS et protège ainsi vos informations bancaires.

Plan du site