Dans la plupart du temps, la signature des papiers administratifs demande certaines dépenses, une perte de temps, … Mais actuellement, la signature électronique a fait son apparition. Un procédé qui offre beaucoup d’avantages que ce soit pour le signataire que pour l’expéditeur. Mais comment ça marche ? Et quels sont les types de document concernés ? Pour cela, plusieurs points sont à prendre en compte.
C’est quoi une signature électronique ?
La signature électronique est un concept qui possède les mêmes valeurs qu’une simple signature. Elle est en effet utilisée pour offrir l’intégrité à un document quelconque. La seule différence reste le fait que cette nouvelle forme ne sera pas visuelle. Elle fait partie intégrante du document et se représente sous forme de caractère. Grâce à ce mécanisme, il est possible d’authentifier le signataire. C’est une preuve que vous avez accepté tout ce qui a été dit dans l’article. Votre signature ne pourra pas être réutilisée dans une autre feuille. Après avoir signé, il n’est plus possible d’effectuer des modifications. Une signature électronique ne peut pas être révoquée par son auteur. Pour cela, vous avez besoin de l’outil de signature. Un certificat de signature sera aussi utile pour l’authentification du signataire.
Quels sont les documents que vous pourrez signer avec une signature électronique ?
Il est possible de mettre une signature électronique sur n’importe quel document. Tout papier qui requiert une signature peut en effet être considéré. Que ce soit pour des articles administratifs ou juridiques, un tel procédé sera accepté. Afin d’accélérer le recrutement d’un nouveau salarié, il vous suffit d’envoyer le document juste par mail. Les vendeurs peuvent gérer facilement les factures ainsi que les bons de commandes qui doivent être signés par les clients. Les documents qui concernent la comptabilité, les contrats vis-à-vis de la banque, … il est possible de mettre une telle signature sur tous les documents que vous utilisez. La page qui demande un parafe doit être sous forme de PDF.
Les avantages de la signature électronique
La signature électronique vous offre un gain de temps considérable. Si auparavant, il était encore nécessaire d’imprimer la page pour la signer, actuellement quelques gestes suffisent pour que le contrat puisse être intègre. Ce sera une occasion pour faciliter les démarches de signature. Les documents peuvent être envoyés juste par téléphone, tablette ou par ordinateur. Vous ferez une belle économie étant donné que vous n’aurez plus besoin de papier quand vous devrez mettre votre signature. La quantité d’encre diminuera considérablement. De plus, il est possible de bénéficier d’une automatisation des étapes après que la signature ait été réalisée. Quoi qu’il en soit, la signature électronique reste un progrès essentiel pour tout le monde.